La loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d'association marque une étape fondamentale dans l'histoire de la liberté d'association en France. Elle rompt avec le régime de l'autorisation préalable, souvent arbitraire, auquel les associations étaient soumises jusqu'alors.
À la suite des événements de 1871 et de la Commune, l'État souhaitait encadrer les associations afin d'éviter toute contestation de l'ordre établi. Cependant, l'évolution de la pensée politique et l'influence des idéaux républicains ont conduit à une conception plus libérale du droit d'association. La loi de 1901 consacre donc les principes suivants :
La loi de 1901 a considérablement facilité la création et le développement d'associations de toutes natures, contribuant ainsi à la vie démocratique et à l'engagement citoyen, la vie locale ou sportive. Des engagements citoyens concernant les droits de l'homme, la lutte contre les racismes, la défense de l'environnement, ont été accompagnés par les associations.
Démarche
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/emc-lycee ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 